Projection-débat du film documentaire "Suspendus...Des Soignants entre deux mondes" ce 30 avril, 17h30 à la Maison de la Vallée de Luz-St-Sauveur
Un film qui parle d'un des sujets les plus tabous et méconnus de cette crise. De nombreuses personnes, élus compris, pensent que depuis la levée du pass sanitaire les soignants suspendus ont été réintégrés.
Il n'en est rien !
Synopsis : Le 12 juillet 2021, sans concertation, les soignants du pays ont été confrontés à un choix : conserver leur emploi en ayant recours à une série d’injections médicales ou être suspendus de leurs fonctions au 15 septembre. Ce documentaire revient sur deux années de crise et décortique un système entier dans lequel les soignants auront été utilisés et manipulés. Sept professionnels de santé racontent leur vécu, leurs désillusions et leurs espoirs.
Pour présenter cette invitation à la discussion, rencontre avec Christine Clouté, infirmière et présidente de l'association Les Blouses Libres 65 (lesblouseslibres@protonmail.com), de Christelle Campays membre des Citoyens Libres des Pyrénées (citoyenslibresdespyrenees.fr), Marie-Paule infirmière retraitée, Patricia Bernardos infirmière libérale, et Pascale Lesterle à l'initiative de cette projection, toutes deux membres des deux associations et du Syndicat Liberté Santé :
Afin d'apporter un éclairage sur le statut de "suspendus", écoutez Maître SIMONET, avocate au Barreau de Paris, qui s'est spécialisée dans le droit du travail des soignants suspendus, et membre du Collectif des 300 :